PRÉSENTATION : Thermographie Infrarouge pour l’industrie – Les bases et les bonnes pratiques

 

Prérequis : Néant

Objectifs : Une formation pour apprendre à utiliser une caméra infrarouge, à faire des  mesures correctes de champs de températures, appliquée aux problématiques industrielles.

Public visé Toutes personnes qui souhaitent apprendre les bases de la thermographie et les techniciens de mesures.

Contexte : La thermographie infrarouge est l’outil indispensable aux industriels pour répondre aux besoins de contrôles non destructifs, de diagnostiques et de mesures thermiques non intrusives. 

La fiabilité des mesures nécessite un savoir de l’opérateur, pour contourner les contraintes environnementales et radiométriques. 

Nous apportons aux travers de cette formation des éléments de compréhension sur les phénomènes influençant la mesure, la manière de les appréhender, tout en donnons des astuces pour contourner leurs influences, ainsi que les bonnes pratiques nécessaires à la réalisation de mesures fiables avec une caméra infrarouge.

Durée de la formation : Sur une journée de 7h.

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement :  La formation se tiendra en présentiel à l’école Centrale de Lille ou dans
d’autres locaux sous certaines conditions (minimum 6 stagiaires).

Chaque participant devra se munir obligatoirement d’un ordinateur et d’un stylo. Les outils nécessaires aux travaux pratiques (caméra, échantillons, maquettes, …) seront apportés par le formateur.

Une présentation informatique sera diffusée durant la formation, et le support papier sera transmis à chaque participant dès le début de la formation.

La formation sera assurée par Emmanuel BERTÉ, société THERMOKRASIA, et mise en place pour  3 stagiaires minimum et 10 maximum par session.

Le contenu de la formation : L’aspect théorique de la vision infrarouge sera abordé et la mesure de champs de température. A la fin de cette formation vous serez en mesure de :

    • Comprendre le rayonnement calorifique

    • Comprendre la notion d’émissivité

    • Comprendre le fonctionnement d’une caméra infrarouge

    • Comprendre l’influence de l’environnement sur la mesure

    • Connaître les paramètres influençant  la mesure avec une caméra thermique

    • Savoir réaliser une mesure juste de champs de température

    • Savoir choisir un objectif approprié

    • Savoir faire une mesure simple d’émissivité de surface

Modalités d’évaluations :
  • un questionnaire de sortie de formation est réalisé par le stagiaire.
  • un questionnaire de satisfaction est complété en fin de formation par le stagiaire
  • un questionnaire sur les acquis du bénéficiaire est complété par le formateur après la formation.
Accueil personne en situation de handicap :

Le réseau Mesure … Le Réseau Mesure s’engage à adapter les formations lorsque cela est possible, à des stagiaires handicapés. Une réponse personnalisée sera formulée en tenant compte de la nature du handicap et de la compatibilité logistique. Afin de permettre à l’équipe pédagogique d’analyser les solutions d’adaptation de la formation nous vous demandons de contacter si nécessaire, le référent handicap Claire ONFRAY, dès que possible, par mail :  confray@reseau-mesure.com  ou par téléphone au 06.95.96.97.45.

Délais d’accès Prévoir entre 1 et 3 mois entre la demande de formation du bénéficiaire et la date de formation.

Tarif :  800 €HT/personne

Le Réseau Mesure est référencé Centre de formation certifié QUALIOPI, permettant une prise en charge de nos formations par les OPCO.